FAQ COSPLAY EPITANIME
1. C'est quoi un concours de cosplay ? C'est en quelque sorte un concours de déguisement. Selon les réglements en vigueur, ce concours se base sur la qualité du costume, sa complexité et sa ressemblance avec le costume original. Il est souvent tiré d'un manga, d'un anime ou d'un personnage réel (J-Music, film jap, drama jap...).
Toutefois, la mise en scène peut faire partie des critères du concours. Elle est soit valorisée avec le costume, soit évaluée de manière séparée par rapport à celle-ci.
Pour Epitanime 2009, le concours se sépare en 5 catégories :
- Concours individuel Costume
- Concours individuel Prestation
- Concours groupe Costume
- Concours groupe Prestation
- Concours Nocturne Individuel/Groupe
2. Ca veut donc dire que si je participe au concours, je dois soigner
les deux aspects, costume et prestation ? Pour les concours d'Epitanime 2009, vous avez trois choix possible au niveau de votre inscription.
1 - Costume : Vous indiquez au jury que votre cosplay privilégie le costume (Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé de faire une prestation)
2 - Prestation : Vous indiquez au jury que votre cosplay privilégie la Prestation
3 - Costume & Prestation : Vous indiquez au jury que votre cosplay privilégie le costume et la prestation
3. Il y a souvent des durées limitées de prestation dans les réglements ?Ca veut dire que je dois rester sur scène la durée indiquer dans le règlement ?
Pas du tout ! Ces limites sont là pour empêcher certains cosplayers de faire des prestations très longues. Si tu n'as pas de prestation, ca dure en général 30 secondes pour les individuels et 1 minute pour les groupes. C'est la durée pour monter sur scène, poser au centre pour les photos, passer devant le jury et repartir. La durée de votre prestation doit respecter ces limites mais vous ne devez pas obligatoirement vous caler dessus.
4. Ca veut dire qu'on ne peut pas dépasser ces limites quoiqu'il arrive ? Pour dépasser ces limiter, il faut en demander l'autorisation aux organisateurs par politesse et surtout pour leur permettre de jauger si ce dépassement ne pénalise pas la venue d'un nouveau cosplayeur ou les autres participants. En général, on note que les prestations longues deviennent ennuyeuses et tournent à une private joke.
5. Si je fais un costume original (sans modèle), comment vais-je être jugé au niveau "ressemblance" ? C'est à vous de voir. Un concours n'est pas un défilé de mode. Nous n'avons pas les capacités pour juger de la beauté créatrice d'un costume sans modèle de base. Donc nous ferons au mieux mais ne vous plaignez pas après coup. Surtout que les goûts et les couleurs ...
6. Puis-je me pré-inscrire au concours sur le net ? C'est le cas pour Epitanime 2009. Vous trouverez les informations nécessaires pour vous inscrire sur le forum EPITANIME 2009 à l'url suivante
http://www.epitanime.com/forum/.
7. Si je ne m'inscris pas, ca veut dire que je ne peux pas participer au concours ? Oui, les inscriptions sont uniquement faites via mail.
8. Dois-je absolument avoir un accompagnement musical ? Pas obligatoirement. On peut se débrouiller sur place pour vous trouver une musique de fond par défaut. L'accompagnement musical est un plus pour la partie prestation mais pas pour la partie costume.
9. C'est possible un vidéo montage ? C'est possible pour Epitanime 2009. nous vous conseillons de venir avec des formats de video standards pour éviter tout problème (DivX, Quicktime). C'est aussi valable pour les accompagnements musicales (MP3, WAV)
10. Avons-nous droit à une entrée gratuite ? Non. Vous devez donc vous acquitter du droit d'entrée ou acheter une prévente disponible quelques mois avant la convention.
11
. Les vestiaires sont-ils gardés ? Nous n'avons pas de salles à disposition pour gérer les affaires et servir de consignes. Nous comptons sur l'honnêteté de tous les cosplayers pour ne pas faire le cleptomane dans les vestiaires où vous pourrez laisser vos affaires. N'hésitez pas à prévenir les orgas ou la Sécurité en cas de comportements suspects.
12. Je suis mineur, ai-je le droit de me cosplayer ? Jusqu'à présent, les organisateurs ont été assez généreux pour laisser les mineurs participer. Nous suggérons tout de même que vous demandiez l'autorisation à vos parents ou à votre tuteur légal avant de participer à ce concours. Pour les enfants de moins de 10 ans, l'accompagnement par un adulte est TRES fortement recommandé.
13. J'ai pas envie de me faire prendre en photo sur scène. Pouvez-vous y faire quelque chose ? Monter sur une scène, ça veut dire vous exposer aux yeux de plus de 300 personnes qui auront portables, appareils photos numériques et autres camescopes. Nous ne pouvons pas tout contrôler. Et puis, si vous voulez monter sur la scène, c'est que vous vous attendiez à être un peu l'attraction du public pendant un instant.
13bis. Ca veut dire qu'on abandonne notre image sur scène ? Que vous ne nous protégez pas ? Non. Ca veut juste dire que nous ne pourrons pas protéger totalement ce droit à l'image. Bien sûr, si un pervers vous photographie sous la jupe pendant le cosplay, on interviendra. Mais nous ne pourrons pas empêcher les 300 personnes de vous photographier sur une scène. Mais personne ne pourra dire sur le net qu'il a le droit de publier votre photo si vous le refusez.
14. Je ne peux pas être présent à la remise des prix. Comment fais-je pour récupérer mes lots ? Pour Epitanime, tu as dû donner ton email pour qu'on puisse te contacter dans ce cas et ainsi pouvoir t'envoyer à ton adresse tes lots.
15. Peut-on voir le cosplay alors qu'on attend notre tour ? Pour le cas d'Epitanime, c'est très compliqué vu que la salle d'attente est dans une salle à l'étage. Mais vous trouverez certainement des vidéos qui seront sur le net pour pouvoir admirer les autres prestations ou costumes. Toutefois, après votre tour, vous pourrez rester un instant près de la scène pour voir d'autres cosplayers.
16. Sur quoi vais-je être noté lors du concours de cosplay ? Vous serez noté séparément sur le costume et la prestation dans le cas d'Epitanime. Il y a deux prix différents pour ces deux concours. Dans les cosplays en général, on retrouve les critères suivants :
- Réalisation du costume (finition, homogénéité, matériaux)
- Ressemblance avec l'original (couleurs, détails, cohérence)
- Impression personnelle du jury
- Complexité du costume (complexité de confection)
- Originalité du costume (costume rarement fait)
- Homogénéité des costumes (pour les groupes)
- Qualité de la prestation (fluidité, préparation...)
- Complexité de la prestation (jeu des acteurs, humour, émotions...)
- Impression personnelle du jury
- Ambiance Public (applaudimètre, etc.)
- Homogénéité de la prestation (pour les groupes)
- Originalité (idée de prestation originale et réussie)
Vous pouvez poser vos questions ici et elles seront peut-être ajoutées à ce premier message.